Faciliter le recrutement des Hauts Potentiels

Faciliter le recrutement des Hauts Potentiels Intellectuels et Emotionnels

Par Sophie Barbet-Massin et Matthieu Lassagne

Cette branche d’activité de Variations RH est spécialisée :
– pour les entreprises qui ont besoin de profils dont les comportements professionnels se trouvent dans le spectre global du Haut Potentiel Intellectuel et Emotionnel (talents rapides, innovants, disruptifs, atypiques, créatifs, sensibles : simplifié en Haut Potentiel Intellectuel pour la suite)
– et pour les Hauts Potentiels qui cherchent un accompagnement sur mesure.

Cette activité est née de la rencontre nos deux expertises :

Ces personnes singulières que l’on appelle les surdoués, ces hypersensibles, intuitifs et empathiques, ont été pour nous l’occasion de faire évoluer aussi bien l’accompagnement que le recrutement.

Qu’ils soient DRH, dirigeants ou candidats, nous avons écouté leur capacité innée à percevoir les enjeux dans leur globalité, leur besoin de cohérence, d’éthique et de sens, leur exigence d’en venir aux vraies questions et d’œuvrer pour l’efficience.

Nous avons découvert que l’entreprise ressort gagnante lorsqu’un surdoué est bien recruté et intégré au poste qui lui convient, en cohérence avec ses talents et son potentiel. Cette vision du recrutement remet l’humain au centre.

L’intégration de ces personnes sensibles et en quête de sens nous reconnecte à ce qu’il y a d’essentiel dans les rapports humains. Il s’agit de notre objectif à tous, chasseurs de têtes, responsables RH et dirigeants, d’œuvrer pour l’humain, l’innovation et l’efficience au sein des organisations.

En posture de coach, toujours en intelligence de situation, tout au long de nos missions, à l’aide de nos outils et de nos connaissances des hauts potentiels intellectuels, nous recrutons pour vous et avec vous ces talents qui dopent l’intelligence collective.

 

retour

Des contextes dans lesquels vous faites appel à nos services de recrutement

1. Innovation RH, transformation de la culture de management

A l’ère des disruptions, vous souhaitez que votre organisation ou votre département innove dans les rapports humains.  Vous sentez qu’il est possible de faire plus avec moins et en harmonie. Votre objectif serait de mieux relier les services, d’optimiser les flux d’information et de faire évoluer la culture de management et la manière d’aborder les projets.

Parmi les talents surdoués, certains professionnels de l’humain ont démontré leurs capacités à conjuguer innovation digitale et innovation des rapports humains.

Businesspeople and social net connection 3D illustration

2. Relever des défis technologiques

Vous recherchez un passionné dans un domaine très précis des hautes technologies. Doté des qualités d’un vrai leader, il n’hésite pas à en venir à la programmation pour aider son équipe.

Parmi les talents très marqués par la douance se trouvent des personnes qui ont comme valeurs profondes de libérer l’être humain des tâches inutiles et de rendre les systèmes efficients. Recruter de tels profils, au delà de réaliser les missions que vous leur confierez, représente aussi une probabilité d’innovation majeure et inattendue.

Communication social mesh. Network polygonal background. Vector illustration.

3. Faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles

Par exemple, dans le secteur du voyage d’exception, vos prestations sont d’excellente qualité mais il vous manque un petit rien de magie et d’élégance pour vous positionner parmi les grands du secteur. C’est là que les talents surdoués vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Mettre en cohérence, trouver le concept artistique ou marketing qui semble si évident une fois mis en place, constituent les forces des personnes surdouées.

Well prepared in hotel bed with Frangipani flowers

4. Injecter dans vos équipes des capacités d’organisation, de résolution de problème et de modélisation

Dans les domaines de la finance, de la recherche, de l’ingénierie et du conseil, certains candidats disposent de capacités d’abstractions et de modélisations redoutables pour la concurrence,  tout en ayant développé le sens du travail en équipe.

Beautiful information technology specialist is thinking about optimisation of the business process' structure. Microchip sketch behind the standing person.

Vos enjeux en tant que recruteur

L’intelligence collective est devenue stratégique

Les ouvrages de Daniel Goleman sont sans appel sur l’importance de l’intelligence émotionnelle et relationnelle qui doit être partagée par l’ensemble des collaborateurs pour la performance et la pérennité d’une organisation.

L’intelligence émotionnelle et relationnelle de chacun constitue le socle de l’intelligence collective, reconnue aujourd’hui comme étant une variable décisive pour augmenter le chiffre d’affaire, les marges et limiter les risques. Avec les mêmes moyens, elle permet de générer une efficience globale supérieure à la somme des performances de chaque collaborateur.

Sécuriser la cohésion

Vous tenez avant tout à ce que le candidat s’intègre dans l’équipe, soit opérationnel rapidement, tout en étant constructif, dynamique, bienveillant et force de propositions.

Erfolgreiches Business Team steht zusammen

Comment se déroule un recrutement par Variations RH

1. Cadrage de la mission

Coachs systémiques, les deux associés vous accompagnent dans l’expression de vos vrais besoins. Ils osent vous confronter avec bienveillance et vous amènent à trouver les vrais enjeux à partir des premiers échanges.

2. Trouver votre talent à Haut Potentiel Intellectuel

Sur la base de nos stratégies de recherche et d’un large réseau de talents innovants et positifs, nous construisons ensemble la façon dont vous souhaitez réaliser ces recrutements.

Le parcours d’un candidat surdoué et ce qu’il nous donne à voir lors de l’entretien s’interprètent de façon différente de ceux des candidats rencontrés habituellement. Notre connaissance de leurs spécificités nous permet de trouver les bons candidats. Ils peuvent, tant du point de vue du parcours que des traits de personnalité, se situer à un cheveu d’autres profils pour qui le poste ne convient pas.

En termes de stratégies de recherche, nous savons que la particularité des talents surdoués est qu’ils ne fonctionnent pas toujours en clubs (réseaux d’écoles, réseaux d’affaires…). Les plus créatifs, les plus brillants, les plus flexibles, les vrais talents émotionnels, voire les leaders d’influence, se mettent souvent bien à l’abri de l’entre-soi, où parfois les nouvelles idées peinent à faire leur place. Ils tissent dans la discrétion tout un maillage relationnel composé de personnes tournées vers le progrès, l’excellence, les résultats. Ce type de réseau change toute la stratégie de recherche, et nous nous y sommes adaptés.

Ces profils positivement hors du cadre, si recherchés aujourd’hui, demandent de notre part une stratégie de chasse à la fois rigoureuse, sans croyance limitante, remplie d’humilité face à la complexité de l’être humain.

Problem umgehen

3. Accompagner le candidat dans sa prise de responsabilité

Nous accompagnons le candidat dans sa prise de poste, ce qui pour le talent surdoué optimise largement son intégration.

Parfois, vous décidez de ne pas laisser un profil à la concurrence, et il s’agit d’un outsider dans ses approches et / ou dans son parcours professionnel.

Pour un talent surdoué, bien souvent, il suffit de quelques séances de coaching adaptées (si cela est nécessaire) pour faire émerger ses qualités relationnelles, comme la confiance et le leadership.

Nombre de talents surdoués, tout juste en dessous du seuil en apparence en termes de capacités relationnelles, de diplômes ou de connaissances techniques pour être recrutés habituellement, sont justement ceux dont le potentiel est le plus grand.

Si le talent surdoué est bien prévenu de ce qui l’attend, s’il se sent en cohésion avec les valeurs de la structure et que ses impressions sont positives après la rencontre de l’équipe, il peut déployer une courbe d’apprentissage et libérer des potentiels au delà de toute attente.

Co-construire votre recrutement avec Variations RH

Variations RH recrute ces talents atypiques avec rigueur et réalisme. Chez Variations RH, l’élégance, la qualité et la congruence constituent le socle de nos prestations.

Au-delà de nos compétences techniques, notre capacité à développer des relations de confiance et de transparence avec nos clients et candidats constituent la première de toutes nos valeurs.

Clarification sur les méthodes utilisées

1. Dans le cadre de ce site Internet et de nos chasses de têtes, nous appelons Surdoués ou Hauts Potentiels Intellectuels et Emotionnels les candidats dont les comportements au travail sont les suivants :

  • Réactivité
  • Capacité à inventer et innover
  • Créativité
  • Manifestation d’une perception de l’information avec une grande sensibilité
  • Manifestation d’une forte empathie
  • Sens du détail
  • Recherche de cohérence, de logique, d’harmonie
  • Très fortes intuitions
  • Sens du travail en équipe

Cette liste n’est pas exhaustive, et en fonction des besoins de nos clients, chaque critère entre plus ou moins en compte dans la sélection.

2. Variations RH conserve par ailleurs ses activités de recrutement concernant tout type de candidat.

3. Les candidats sont sélectionnés uniquement sur la base des besoins exprimés par nos clients en termes de comportements et de compétences.

L’appartenance à une association dite de hauts potentiels ou un résultat de QI supérieur à 130 ne constitue pas un critère de sélection pour notre cabinet. Ces critères iraient à l’encontre de l’éthique.

A titre d’information, nous avons observé les deux points suivants :

  • Les talents les plus innovants fuient l’entre-soi que l’on trouve dans certains groupes d’affaires ou d’associations qui prétendent regrouper des personnes hauts potentiels intellectuels
  • Les tests de QI sont souvent ratés par les personnes les plus brillantes, justement parce qu’ils leur arrivent sur le moment de trouver la démarche ridicule. De plus, aucune procédure de contrôle n’existe pour démontrer la validité d’une test de QI.

4. Nous n’avons accès à aucun fichier de donnée prétendant regrouper les hauts potentiels pour réaliser nos recrutements. Cela serait illégal et anti-déontologique. Il s’agit uniquement de stratégies de chasse liées au réseau.

5. Nous appliquons par ailleurs de charte de déontologie Syntec

Contactez-nous