Ça dépend des besoins et ça dépend de l’âge du jeune à qui le bilan va être consacré, évidemment. En tout cas, cela s’anticipe, en terme de disponibilités (mentale, temps, financière).

📣 Cependant, si on est dans une optique Parcours Sup, je vous dirai que le meilleur moment c’est… maintenant 📍 pour l’année prochaine déjà, ou plutôt avoir terminé avant la rentrée, ce qui laisse un peu de temps.

Le combo gagnant c’est d’arriver lancé à la rentrée de Terminale, et d’avoir pu digérer le bilan pendant l’été. 🏵

S’il y a un besoin de soutien, il ne faut pas hésiter non plus, car si le bilan s’est bien passé, que le courant est passé et que le jeune en a besoin (le jeune, pas les parents, on vous voit ^^ ), une heure ou deux à chaque vacances jusqu’à l’accouchement des vœux et dossier Parcours Sup est extrêmement bénéfique.

Il y a certes un coût, mais il est à mettre en regard avec le coût d’une année à refaire, ou d’un changement de cursus.

Pour un jeune étudiant qui a fait une ou deux années d’études, c’est sensiblement pareil, il vaut mieux éviter le rush du bilan terminé pile quand les vœux démarrent.

Il est possible bien sûr de faire un bilan en fin de troisième, ou avant les vœux pour les options de seconde, mais la pression est assez différente et le bilan sera abordé différemment. Je propose dans ces cas là mon bilan SAV 🎁 en année de première pour se remettre en selle !

Pour en savoir plus :
–         Les bilans d’orientation : https://lnkd.in/eTCsSMEK
–         L’esprit des bilans : https://lnkd.in/etGhZMQT

Publié originalement sur Linked In.

Delphine

 

 

Envie d’en savoir plus?

Un échange sans aucun engagement! Par mail, SMS, Visio ou autre, à vous de choisir votre mode de communication le plus confortable, il suffit de nous le préciser.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons sous 48h.