Tout d’abord la musique,

ce langage abstrait qui nous touche tous, nous rejoint dans nos émotions, joyeuses, tristes, mélancoliques.

Un langage universel qui parle à tous, la musique nous porte et nous transporte.

La musique c’est autant de nombreuses  variations en fonction des situations et des besoins de chacun.

Mais pour que cela fonctionne, cette musique c’est aussi la justesse, les ajustements permanents, l’écoute et la patience pour trouver l’harmonie qui convienne. Et parfois c’est aussi savoir accueillir les dissonances qui font partie de la vie.

Ce mots Variations évoque tant la recherche de tous: trouver sa juste note, trouver son harmonie et savoir s’adapter en fonction des situations rencontrées. Comprendre aussi que les interprétations des uns ne sont pas forcément celles des autres.

Variations, tout un programme pour chacun et Variations RH vous accompagne pour le trouver

#variationsrh #adaptation #justesse #harmonie #joie #tristesse #melancolie #juste place

 

 

 

 

 

 

Et viennent ensuite la voix, l’écoute…

La voix, cet organe si puissant sans lequel nous ne pouvons vivre. Sans lequel nous ne pouvons nous développer.

En effet la personne humaine ne peut se développer que grâce à la relation. Toute personne humaine a besoin des autres pour vivre. Observez les personnes seules qui s’étiolent et qui reprennent goût à la vie dès qu’elles sont entourées.

Sans voix et sans écoute, pas de développent possible pour la personne humaine. Il faudrait aussi rajouter sans amour. Mais savoir écouter l’autre n’est-il pas déjà une preuve d’amour?

Cela commence dès le début de la vie, dans le ventre de la mère le petit bout d’Homme (j’entends homme dans son sens universel) entend la voix de sa mère et de son père si celui-ci lui parle. Par la voix, la mère, le père transmettent. Par l’écoute l’enfant entend et va être capable de reproduire, d’apprendre, de se sentir en sécurité avec les voix familières et bienveillantes.

La voix c’est aussi une identité, elle représente chacun, chacune avec toutes les émotions qui l’accompagnent. Jean Abitbol parle du « pouls » de la voix. Effectivement, la voix nous dit beaucoup de choses sur l’autre. Bien plus qu’une photographie.

J’ai été très impressionnée et émue par la conférence de Jean Abitbol, très grand chirurgien et spécialiste de la voix. Je vous laisse découvrir son livre  « les Voix de notre Vie ».

Sophie.