Aimer l’erreur? Mais ça va pas non?

Ah…les erreurs… c’est une chose que d’être réellement, intellectuellement, convaincue que sans elles il est impossible de créer: ce sont bien effectivement le couple “erreur/correction ou remise en question” qui permet d’avancer, proposer mieux ou différemment.

Mais c’est autre chose de ne pas succomber au jugement quand on se loupe de façon certaine sur quelque chose: j’ai beau être sensibilisée, l’avoir appris à mes enfants, je me suis mise plus bas que terre pour ma dernière boulette en date. C’est relativement rageant et m’indique à quel point nos croyances, notre éducation etc… continuent à peser malgré la rééducation qu’on essaie de s’appliquer!

Plutôt donc que la craindre, et me juger, je dois donc aller plus loin…. il ne suffit plus d’accepter conceptuellement l’erreur, mais bien de l’aimer, pour quelle arrête de faire mal quand elle arrive et qu’elle soit un frein vers le mieux, vers l’ailleurs, vers l’autrement.

 

 

 

Comment aimer l’erreur, vous avez des pistes? je propose:

– en faire beaucoup!

– les célébrer pour ce qu’elles sont: un pas vers une amélioration ou une innovation

– bien s’entourer de personnes sincèrement bienveillantes qui ne vous jugeront pas

– faire confiance en sa plasticité cérébrale: cette incroyable capacité du cerveau à s’adapter et à changer

– ne vous laissez influencer par personne: ne vous laissez pas juger par un grincheux qui craindra que vos erreurs ne viennent entacher sa réputation et vous rétrécira petit à petit l’espace de liberté nécessaire à la création

– sourire à l’idée que notre cerveau fait des feux d’artifices lorsque nous faisons une erreur

– se relever et corriger, faire mieux, et aimer le résultat!

 

 

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça? Parce qu’un bilan de compétences avec VARIATIONS RH vous permettra d’ouvrir un espace “safe” pour:
– revisiter vos erreurs et votre façon d’y répondre
– faire des bêtises!

Besoin d’en savoir plus, sur nos bilans, notre façon de procéder? Nous répondons dans la journée à vos questions par mail, ou autour d’une conversation.

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