Si je regarde dans le rétro, le mot qui me vient est « vertigineux ». Principalement car l’activité avance par à coup: on passe du calme plat à une accélération brutale.
Gestion du Temps et Équilibre Vie Professionnelle/Vie Personnelle
Il faut alors faire preuve d’une certaine dose de self-control:
- Dans le creux pour garder le « flow » et le recul nécessaire pour ce dire « ça va passer » et basculer tranquillement sur des tâches de fond
- Dans le pic de charge pour garder la tête froide et assurer le job
Je suis passée plusieurs fois en 48h de « je vais arrêter de faire ça », et devoir gérer plusieurs demandes sur le service en question le même jour. Au temps pour l’impatience… (J’avais préparé il y a trois semaines un article sur les bilans de compétences, et il est déjà obsolète – en trois semaines j’ai déjà changé de perception)
Que ce soit pour ne pas tourner à vide inutilement ou ne pas se cramer quand il faut envoyer, savoir où est la limite quand on est son propre employeur est un équilibre difficile à trouver.
Quand aucun cadre ne vient stipuler le nombre d’heures lié à un salaire fixe, où et quand s’arrêter?
Quand les enfants se plaignent de ne plus vous voir? Quand le sommeil vous fuit? Quand l’idée de faire autre chose que travailler vous semble saugrenue?
Dans gestion du temps, je me questionne aussi sur le rythme de travail: ce n’est que depuis que j’ai plus de liberté dans ma gestion de mon temps professionnel, que j’observe l’influence des saisons sur mon rythme, plus encore que les saisons, le nombre d’heures de jour a un impact sidérant sur ma productivité, et ma capacité de travail.
C’est une des choses que je note pour voir après une année entière à observer, et il me faudra peut-être plus qu’une année pour agir en conséquence.
Projets et Défis Futurs
Outre ces considérations temporelles, un chantier que je sens poindre à mesure que l’activité s’étoffe et se stabilise: ce sont les outils.
Il y en a pléthore, pour tout, certains sont spécialisés, certains font plusieurs choses, gratuit, payant, des petites sommes par ci par là, la tentation de faire ses outils… Pour l’instant c’est Excel, Canva (pro), Henrri (pour la facturation), Buffer et je lorgne sur des outils de gestion d’agendas, sur des outils CRM. #groschantier
Et maintenant, qu’est-ce-qui se profile?
- Le ratio amélioration continue « incrémentale » vs charge de travail de « production » vs #lavie
- Investir dans la formation (potentiellement 6 à 9 mois de mes premiers gains – ça aussi, il faut le prendre en compte)
- Un dernier trimestre avant la pause estivale et déjà la question: comment optimiser le creux estival?
Un Point Important : Les Rêves et les Inspirations
Un point important, que j’aime bien rappeler, ça m’apporte quoi? Un focus ce trimestre-ci sur le rêve que l’entreprenariat me permet de réaliser, un indice sur la photo.
- Deux chats
- 26 kilos de chien récupéré dans un refuge, qui me donne leçon de vie sur leçon de vie, car avec ce spécimen on coche tout: chien réactif, en train de subir de lourdes opérations orthopédiques, traumatisé, mais avec une force de vie incroyable qui réussit l’exploit de me faire vivre dans le présent autant que j’en suis capable.
Liens Utiles
- Agir Pour les Animaux: l’asso où j’ai récupéré toutes mes bébêtes et qui a toujours besoin de petits coups de main pour faire tourner le refuge.
- Complice Educ Canin: Aude, qui nous accompagne sur le chemin de la socialisation de la Bayte
- Aude K Photographie: Aude K Photographie à qui je dois cette magnifique photo de ce chien qui a renversé nos vies