On m’a souvent accusée de dire « toujours non » dans ma vie professionnelle. 🤔 C’est inexact. Cette accusation reflète plutôt la frustration de mon interlocuteur à qui j’ai dit non. Il aura préféré faire une généralisation excessive, pour une raison qui n’appartient qu’à lui. 😅 Vous parlerai-je de la sociologie des personnes m’ayant fait ce style de réponse? Non – ce n’est pas le lieu et ni la ligne éditoriale 😉

🛑 Tout ça pour dire que « dire non », c’est jamais facile et pour tout un tas de raisons différentes en fonction de qui nous sommes. Et pourtant, de mon point de vue c’est vital.

🤔 Qu’est ce qui pourrait nous pousser à dire oui tout le temps? La liste est longue: peur du rejet, pression sociale, besoin d’approbation, peur de manquer une opportunité, culpabilité, désir d’aider, incapacité à dire non, culture du surmenage…

🌟 Lancez-vous à essayer de dire non de temps en temps, et voici pourquoi:

1. 💪 C’est une question de survie : Dire non ne signifie pas rejeter les opportunités par manque d’ambition, mais plutôt établir des limites pour préserver votre énergie, votre temps et votre bien-être. C’est une affirmation de votre capacité à choisir ce qui aligne réellement avec vos objectifs et valeurs (ce sont des mots clés!).

2. 🤓 Dire non prouve votre sérieux : Oui, c’est potentiellement contre-intuitif. Dire non démontre une compréhension claire de vos priorités et un respect de votre propre capacité. Cela renvoie l’image d’une personne professionnelle, sérieuse et capable de prendre des décisions stratégiques pour atteindre ses objectifs.

3. 🎨 L’art de dire non pour « dire mieux oui » : Lorsque nous disons « non » aux engagements qui ne nous servent pas, nous créons de l’espace pour dire « oui » à des opportunités plus alignées avec nos aspirations. C’est une redéfinition de la réussite, car elle se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité.

4. 🛡️ Protection de son bien-être : Dire non est un acte d’auto préservation. Cela nous permet de consacrer notre énergie et notre temps aux projets et aux relations qui comptent vraiment. C’est une stratégie pour éviter l’épuisement professionnel et maintenir une qualité de vie équilibrée.

💼 J’ai semé des mots-clés dans cet article: objectifs, valeurs, priorités, aspirations, « qui comptent vraiment »…
Toutes ces choses sont vues dans un bilan de compétences et donc faire un bilan avec VARIATIONS RH doit également vous amener à vous recentrer sur ce qui est essentiel, et donc faire des choix et dire non…parfois! ✨
hashtagAffirmationDeSoi hashtagBienÊtreProfessionnel hashtagSavoirDireNon hashtagbilandecompetences

 

 

 

Besoin d’en savoir plus, sur nos bilans, notre façon de procéder? Nous répondons dans la journée à vos questions par mail, ou autour d’une conversation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Méthode de contact préférée