Bilan d’Orientation jeune
Pourquoi un Bilan d’Orientation destiné aux Lycéens, Post BAC, Etudiants, Jeunes Diplômés?
Combien d’adultes rencontrés à l’occasion de bilan de compétences ou de coaching disent regretter de ne pas avoir été mieux accompagnés lors de leur adolescence pour réfléchir à leur évolution?
Effectivement, ils ont été souvent déçus par des conseillers d’orientation de bonne volonté mais tellement loin de leurs préoccupations profondes.
Tout individu est un être entier qui fonctionne avec une tête, un cœur et des tripes. Nous avons donc à nourrir ces trois parties à part égale et ainsi répondre à nos besoins profonds dans leur entièreté.
Souvent l’orientation s’appuie sur la partie uniquement cérébrale de la personne: la tête. Et combien de jeunes perdus, vont faire plaisir à leurs parents sans savoir ce qui les anime vraiment et combien de jeunes ne rentrant pas dans le système scolaire, s’imaginant nuls et capables de rien et partent à la dérive?
Les personnes en bilans de compétences que nous voyons auraient souhaité un travail plus approfondi et gardent des souvenirs plus ou moins émus de leur rencontre avec leur conseiller d’orientation.
Les grandes étapes et la méthodologie du bilan jeune
- Première phase de cadrage et d’écoute avec les parents
- Passage de deux tests
- Deux entretiens de deux heures chacun
- Restitution parents + jeune
A qui s’adresse ce bilan ?
1- Jeunes dès la 5ème
Il est possible, et souhaitable, de commencer à travailler sur son orientation dès la classe de cinquième. L’avancée réalisée au cours de ce bilan dépendra de la maturité, des difficultés rencontrées, du niveau d’avancée dans sa réflexion, et surtout également de sa motivation. Il est tout à fait envisageable de réitérer un bilan plus tard dans la scolarité, à la fin du lycée par exemple.
2- Étudiants
Ce bilan s’adresse aussi aux étudiants, à la fois pour valider le parcours choisi, ou encore étudier d’autres pistes non envisagées, pensant qu’elles étaient bannies, ou impossibles. C’est une option qui également permet à l’étudiant de bénéficier d’un bilan pour se poser et réfléchir, en attendant de pouvoir faire un bilan de compétences via le CPF après cinq années de travail.
3- Jeunes et parents
Il sera également possible de travailler en famille, sur demande, pour expliciter tous les modes de fonctionnements des membres de la famille du jeune, pour lui permettre une certaine sérénité dans un environnement où tout le monde en aura appris plus sur lui-même et son rapport aux autres.

Pourquoi faire un bilan d’orientation?
L’orientation est devenue au fil des années un challenge de plus en plus pressant. Rares (et bienheureux!) sont ceux qui savent ce qu’ils veulent faire tôt dans leur scolarité, et qui ont cette étincelle, cette certitude de savoir que oui, ce travail et ces études sont fait pour eux: ils se sentent sereins, alignés avec eux-même.
Pour la plupart, l’orientation est un casse-tête qui se corse au fil des années: entre les résultats scolaires, la pression familiale, ses exigences et ces croyances personnelles, la multiplicité des parcours, la difficulté de se frayer un passage…reprenons notre souffle, oui… tout cela n’est pas évident.
Prendre le temps de faire un bilan d’orientation, c’est prendre du temps pour éviter d’en perdre par après, c’est prendre du temps pour soi, pour apprendre à se connaître et éviter certains pièges.
Quelles sont les objectifs du bilan d’orientation pour jeune?
1. Apprendre à se connaître: quels sont mes modes de comportements et mes modes de pensées? Quelles sont mes préférences?
2. Appliquer cette connaissance à son orientation: comment arriver à combiner mes goûts, mes intérêts avec mes aptitudes (scolaires, motivation à faire des études…) et mes préférences
3. Ébaucher des pistes et découvrir une méthodologie de recherche: se poser les bonnes questions, découverte d’outils.
Notre truc : originalité, singularité en plus
-
- La neuro-diversité, ça ne nous fait pas peur!
- Tout le bilan peut être réalisé à distance, par visio-conférence et/ou téléphone, déplacements possibles dans le 31 620.
Envie d’en savoir plus?
Un échange sans aucun engagement! Par mail, SMS, Visio ou autre, à vous de choisir votre mode de communication le plus confortable, il suffit de nous le préciser.
FINANCEMENT PÔLE EMPLOI et CPF