Méthode Emergenetics

Méthode EMERGENETICS

La méthode Energétics

Pourquoi une autre méthode ? Il s’agit pour Variations de s’enrichir d’une nouvelle pratique. Celle-ci s’est construite avec l’apport des neurosciences très en vogue aujourd’hui.

Définition de la méthode Emergenetics

La méthode Emergenetics, créée par Geil Browing, américaine, est un questionnaire récent (1991), fondé sur l’éducation, la psychologie et l’apport des neurosciences. Celle-ci n’est pas contradictoire avec la typologie jungienne mais apporte un regard différent. Il s’agit d’un modèle innovant car il dissocie les comportements (ce que nous donnons à voir) des modes de pensées (ce que nous ne donnons pas à voir automatiquement). Les résultats sont présentés en centiles, permettant de comprendre où nous nous situons par rapport aux autres.
Modes de pensée : analytique, structurel, social, et conceptuel
Modes de comportement : expressivité, affirmation de soi, flexibilité

Comme les autres questionnaires, Emergenetics est valide d’un point de vu psychométrique. Il est réévalué tous les deux ans.
Cette méthode est fortement pratiquée à l’étranger, Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Corée, Japon, Malaisie, Indonésie, Singapour, Taiwan, Thaïlande. Elle commence une bonne percée en Europe actuellement et en France depuis 2016.
Variations est un vrai précurseur dans l’utilisation de cette méthode.

Utilisation de la méthode Emergenetics

En s’enrichissant d’Emergénétics, Variations montre son ouverture et sa capacité à répondre à une demande toujours plus rapide et efficace et son souhait de se moderniser.
Cette méthode peut être utilisée en individuel ou en groupe. Présente un réel intérêt en groupe.

Elle encourage la compréhension de soi, des autres, collègues et ceux qui nous sont chers.
Elle est attractive, innovante (tient compte de l’apport des neurosciences, il existe une application), ludique, interactive, scientifique (test psychométrique fiable, stable et valide), dynamique et structurée. Celle-ci est simple mais pas simpliste. Elle est également très accessible et immédiatement utilisable. Une méthode qui augmente l’intelligence émotionnelle et le développement personnel.

En Individuel :

Cette méthode se consacre à aider les personnes à réaliser leur potentiel, que ce soit dans l’entreprise, dans la société ou chez eux.
Elle apporte une expertise de la manière dont les gens pensent, se comportent et communiquent. Celle-ci s’applique d’une part sur les pans de la vie professionnelle, d’autre part sur le pan personnel. Utilisé avec la méthode MBTI, cela permet d’apporter des angles de vue différents.

En groupe (entreprise ou sphère privée):

Un séminaire de cohésion d’équipe avec Emergenetics met en avant les forces de chacun et apprend aux participants à travailler à partir de leurs forces propres et avec celles des autres.

Qu’apporte la méthode Emergenetics?

La méthode Emergenetics établit un climat de confiance. Elle facilite rapidement, en une journée, à tous les participants de s’ouvrir au changement.
Elle permet d’augmenter l’intelligence émotionnelle et le développement personnel. Cela s’explique par une compréhension de soi plus profonde se traduisant par un vivre ensemble avec ses collègues plus harmonieux. Elle permet de maximiser ses talents existants.
Elle améliore la compréhension des situations et aide à mettre en œuvre le changement, de travailler mieux et plus efficacement, d’intégrer plus facilement les nouveaux et d’attirer des talents.

Dès la première journée de séminaire, on pourra aborder des problématiques précises grâce à la mise en lumière de façon naturelle les dynamiques sous-jacentes de l’équipe. Se développe une communication orale et écrite empathique grâce à une meilleure connaissance de soi et compréhension des autres. La méthode basée sur les forces de chacun aide à construire des équipes et des organisations productives et unies.
Nous pouvons dire que la méthode Emergenetics apporte à l’entreprise : des équipes qui travaillent mieux, plus efficacement et moins de turn-over