Se Libérer des Stéréotypes liés au TDAH

Dans mes nombreuses interactions professionnelles avec des personnes atteintes de TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), je suis régulièrement confrontée à la frustration causée par les stéréotypes qui les entourent. Ces préjugés peuvent avoir un impact dévastateur sur l’estime de soi, la confiance en soi et les relations interpersonnelles, en particulier dans les contextes scolaires et professionnels.

Déconstruisons ces stéréotypes ensemble :

🚫 Stéréotype 1 : TDAH = Feignasserie

Ce stéréotype pernicieux associe à tort le TDAH à la paresse. En réalité, les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TDAH dans les fonctions exécutives et la régulation de l’attention ne sont pas dues à un manque de volonté, mais à des défis neurologiques bien réels.

🚫 Stéréotype 2 : Le TDAH est une Excuse

Contrairement à cette idée fausse, le TDAH est une condition médicale valide, soutenue par des preuves scientifiques. Il est crucial de reconnaître et de comprendre les défis auxquels les personnes atteintes de TDAH sont confrontées, plutôt que de les discréditer en les considérant comme des excuses.

🚫 Stéréotype 3 : Impossible d’être Calme avec TDAH

Chaque individu avec TDAH est unique, et l’expression de ce trouble peut varier grandement d’une personne à l’autre. Il est faux de penser que toutes les personnes atteintes de TDAH sont constamment hyperactives. Beaucoup vivent des difficultés “internes” qui ne sont pas visibles de l’extérieur.

🚫 Stéréotype 4 : Le TDAH Disparaît à l’Âge Adulte

Ce stéréotype dangereux peut conduire à une invalidation des expériences des adultes atteints de TDAH. Bien que le TDAH puisse se manifester différemment à l’âge adulte, il reste une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes, pouvant entraîner une fatigue importante et des défis persistants.

Ensemble, Changeons les Mentalités :

À ceux qui se reconnaissent dans ces stéréotypes, et à tous ceux qui luttent contre le jugement et la méconnaissance, je veux dire ceci :

  • Vos troubles ne vous définissent pas, ils font de vous une personne unique.
  • Votre perspective unique enrichit le monde et apporte une créativité indispensable.
  • Votre résilience est remarquable, et vous n’êtes pas seuls dans votre combat.

Je suis là pour vous aider, que ce soit à travers des bilans de compétences, des bilans d’orientation, un accompagnement individuel ou du soutien scolaire. Mon engagement est de m’adapter à vos besoins uniques pour vous aider à trouver vos propres solutions.